Intranet - Point virtuel
Accès et plans
Recherche avancée
 

Relations Internationales
Imprimer

Retour à la page précédente

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
Relations Internationales
Les Relations Internationales au département Informatique s'articulent autour de 4 axes :
 

Les stages à l'étranger


Les étudiants de DUT et de Licence Professionnelle ont la possibilité d'effectuer leur stage à l'étranger, expérience enrichissante sur le plan humain et technique.
Chaque année, environ 20% de la promotion, soit 25 à 30 étudiants, partent faire leur stage dans différents pays, européens tels que la Grande Bretagne (Angleterre, Ecosse), l'Irlande, l'Allemagne, l'Espagne, la Roumanie, le Luxembourg, ou hors Europe, au Québec, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Inde, au Mexique.

Selon le pays choisi, l'étudiant  peut bénéficier de bourses européennes Erasmus, de bourses nationales attribuées par le Ministère ou de bourses régionales octroyées par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

les bourses de mobilité


Les semestres à l'étranger


Dans le cadre du programme Erasmus avec les universités de Dublin, de Tralee (Irlande) ou de Craiova (Roumanie), les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur semestre 4 dans ces universités. Ils ont le choix entre différents modules informatiques et font en parallèle leur stage en entreprise.


Les poursuites d'études à l'étranger


Les étudiants de deuxième année de DUT ont la possibilité de poursuivre leurs études à l'étranger dans le cadre du DUETE (Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques à l'Etranger). Ils sont intégrés au niveau de la troisième année d'études dans l'université partenaire et peuvent obtenir l'équivalent de la licence (Bachelor of  Science ou Baccalauréat canadien) en un an. Ils ont donc un double diplôme avec le DUETE + diplôme local.
Plusieurs universités sont partenaires à ce jour : Napier University (Edimbourg, Ecosse), Robert Gordon University (Aberdeen, Ecosse), Institute of Technology of Tralee (Tralee, Irlande), Dublin Institute of Technology (Dublin, Irlande), University of the Sunshine Coast (Queensland, Australie), Université de Chicoutimi (Québec, Canada).

Les frais d'inscription éventuels à payer par l'étudiant dans les universités étrangères ne concernent que les universités non européennes. Dans tous les cas, des bourses de mobilité sont proposées par différents organismes (conseil régional, université Paul Sabatier, Erasmus...). Une simulation des possibilités de financement est disponible sur Mobibourse : http://mobibourse.iut-tlse3.fr/

Chaque année depuis 2006, des enseignants de ces universités viennent présenter aux étudiants éventuellement en anglais les possibilités de poursuites d'études dans leur établissement.

Attention, la clôture des inscriptions dans l'université étrangère étant tôt dans l'année (entre janvier et mars), les étudiants en deuxième année intéressés doivent se manifester au plus vite.
Note : au département informatique, tous les éléments d'évaluation du DUETE (rapport et soutenance) sont demandés en langue anglaise.

les bourses de mobilité

L'accueil d'étudiants étrangers


Le département Informatique accueille des étudiants étrangers dans le cadre de différents programmes, notamment le programme ADIUT, qui permet à des étudiants vietnamiens de s'inscrire en DUT et à des étudiants mexicains de s'inscrire en Licence Professionnelle.

Des accords européens Socrates offrent également la possibilité à des étudiants roumains, écossais, irlandais de venir effectuer leur stage dans une entreprise toulousaine ou un laboratoire universitaire de Toulouse.

Haut de la page
Dernière mise à jour : 04 décembre 2016