Intranet - Point virtuel
Accès et plans
Recherche avancée
 

Accueil  > L’enseignement de l’Informatique
Imprimer

Retour à la page précédente

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
L’enseignement de l’Informatique

Les départements d'informatique des IUT de France forment des étudiants à l'informatique et au travail en équipe afin de les insérer dans la vie professionnelle.

Ils proposent ainsi une formation à taille humaine, encadrée par des professeurs disponibles, ainsi que par des professionnels expérimentés qui apportent aux étudiants une expérience pratique et concrète des métiers de l'informatique.

L'enseignement en informatique (du DUT ou de la Licence Professionnelle) repose sur 3 axes, chacun d'entre eux requérant des qualités et des compétences spécifiques :

Analyse et conception : Travail préliminaire en relation avec le client pour spécifier son besoin et ses attentes et la conception du schéma d'un traitement informatique.

Communication, ouverture d'esprit, capacités d'analyse et de synthèse ... Algorithmique et programmation : Mise en œuvre effective du traitement jusqu'au codage.

Esprit logique, précision technique ... Architecture système et réseaux : Fonctionnement d'un ordinateur, de son système d'exploitation et des réseaux (Internet, Intranet, ...).

Curiosité, patience ...

A ces enseignements ciblés s'ajoutent pour moitié des disciplines d'enseignement général (Mathématiques, Économie et Gestion, Anglais et Communication, ...). Ceci confère à la formation un aspect pluridisciplinaire.

En outre, l'évaluation se fait non seulement sur la théorie mais également sur des mises en situation, via des projets tuteurés et un stage en entreprise, permettant de valider les connaissances et compétences acquises lors de la formation.

Extrait du site IUT départements Informatique

Haut de la page
Dernière mise à jour : 18 février 2014